Ordre de la Libération Menu
Firmin Vermeil
<< Tous les compagnons

Firmin Vermeil

Régiment de Chasse Normandie-Niémen

Fils d'officier, Firmin Vermeil est né à Châlon-sur-Saône le 24 septembre 1914.

Engagé dans l'aviation en 1934 au 2e Bataillon de l'air comme élève pilote, il est breveté en août 1935 et se révèle très rapidement un excellent pilote, plein d'ardeur et de sang-froid.

Affecté à la Base aérienne 112 à Reims, il est promu sergent en novembre 1935.

Il connaît différentes affectations et est moniteur à l'Ecole d'acrobatie de Salon-de-Provence au moment de la déclaration de guerre. Il demande à servir dans une unité combattante et se voit affecté à Châteauroux où il s'initie au bombardement en piqué.

Après l'armistice, Firmin Vermeil est affecté au Batailllon de l'Air 206 à Meknès où il est démobilisé le 20 août 1940.

Il s'associe aux mouvements de Résistance dès leur création, mais désireux de reprendre sa place dans une unité aérienne, il s'évade de France par l'Espagne en 1942 en compagnie de son ami Jacques Mathis et rejoint les Forces françaises libres à Londres après avoir été interné en Espagne.

Il signe son engagement dans les Forces aériennes françaises libres le 8 janvier 1943 et se porte volontaire pour servir au Groupe de chasse n°3 "Normandie". Il rejoint celle-ci sur le front germano-soviétique le 9 juin 1943. Ses qualités de pilote et son ardeur à combattre lui permettent d'être incorporé presque aussitôt et de participer aux offensives de sa nouvelle unité dans la région d'Orel sur le front central soviétique.

Il a à son actif une victoire aérienne, 1 014 heures de vol et 13 missions de guerre lorsqu'il disparaît en combat aérien le 17 juillet 1943, le même jour que le commandant Jean Tulasne, face à des chasseurs ennemis supérieurs en nombre, dans le secteur de Znamenskaïa, à environ 20 kilomètres au nord-ouest d'Orel. Son corps n'a pas été retrouvé.

• Chevalier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 11 octobre 1943
• Croix de Guerre avec palme

Imprimer