Ordre de la Libération Menu
<< Tous les compagnons

Gargué

BM 3
Brigade d'Orient

Gargué ou N'Gargué (n° matricule 2366) est caporal à la 3e section de la 9e compagnie du Bataillon de marche n° 3 de l'AEF (BM 3).

La 9e compagnie du BM 3 est l'ancienne 10e compagnie du Régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad (RTST) ; elle est formée au Tchad en décembre 1940 et janvier 1941, à Mourzouk puis à Abéché.

Gargué, sous les ordres du sergent Marcel Vincent, participe avec la Brigade française d'Orient à la campagne d'Erythrée contre les troupes italiennes. Il prend part brillamment à la prise de Kub-Kub au cours de laquelle il est blessé et évacué le 23 février 1941.

Pour ces combats, il reçoit la citation à l'ordre de l'armée suivante : « Gradé énergique, a tout au long d'une journée de combat pénible en montagne et sans eau à Cub-Cub (Erythrée) les 21 et 22 février 1941 assuré le service d'un F.M. à la place d'un tirailleur défaillant. A été sérieusement blessé au moment où il reconnaissait un objectif tenu par des groupes ennemis qui interdisaient l'avance de sa section ».

Il est de nouveau légèrement blessé par éclats de pierre à la suite d'un violent bombardement de mortier le 25 mars 1941 sur la position occupée par sa section entre l'Engiahat et le Grand Willy.

Promu sergent, il est décoré de la Croix de la Libération par le général de Gaulle en mai 1941 au camp de Qastina en Palestine.

Par jugement en date du 4 juillet 2008, le Tribunal de Grande Instance de Paris a déclaré absent M. Félicien GARGUE ou N'GARGUE, Compagnon de la Libération, qui n'a plus reparu ni donné de nouvelles depuis juin 1941 et dont les date et lieu de naissance sont inconnus, l'orthographe des nom et prénom est incertaine.

• Compagnon de la Libération - décret du 23 juin 1941
• Croix de Guerre 39/45 avec palme
• Médaille Coloniale avec agrafe "Erythrée"

Imprimer