Ordre de la Libération Menu
Jean Dreyfus
<< Tous les compagnons

Jean Dreyfus

Résistance Algérie

Jean Dreyfus est né le 28 février 1914 à Paris. Son père était administrateur de sociétés.

Elève au lycée Condorcet puis à l'Ecole alsacienne à Paris il est diplômé des Hautes études commerciales avant d'accomplir son service militaire au 20e Régiment d'artillerie à Poitiers comme officier. Dégagé de ses obligations militaires, il part pour l'Algérie en 1937 diriger une entreprise commerciale.

Sous-lieutenant de réserve, il est mobilisé sur place en 1939 au 65e Régiment d'artillerie d'Afrique et sert comme officier d'artillerie en Tunisie.

Démobilisé en 1940, il n'accepte pas la défaite et entre en contact avec le lieutenant-colonel Jousse dont il devient un proche collaborateur.

Pendant deux ans, il aide à préparer le débarquement allié en Algérie notamment en recrutant des volontaires.

Le 8 novembre 1942 à l'aube, chargé de neutraliser les services de la poste centrale d'Alger et d'interdire ainsi toute communication avec la métropole, il investit la Grande Poste à la tête d'une quinzaine d'hommes. Jean Dreyfus coupe le central téléphonique qui dessert le centre d'Alger. Il tient la position face à un engin blindé du 5e Régiment de chasseurs d'Afrique et des fusils-mitrailleurs. Il refuse de se rendre et les assaillants ouvrent le feu sur la Poste.

Au bout d'une heure, considérant le but de sa mission atteint, le lieutenant Jean Dreyfus décide de sortir pour parlementer ; après un moment de discussion, il retourne auprès de ses volontaires. C'est à ce moment là qu'il est tué dans le dos d'une rafale de fusil-mitrailleur par un sous-officier.

Jean Dreyfus a été inhumé dans le cimetière civil d'Alger puis au cimetière d'El Biar..

Son frère cadet, Roger, ami d'enfance de François Jacob avec lequel il s'est évadé de France et engagé dans les Forces françaises libres en juin 1940, a été tué au Tchad lors d'une opération de police le 22 février 1942.

• Chevalier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 13 mars 1943
• Croix de Guerre 39-45 avec palme
• Legion of Merit (USA)

Imprimer