Ordre de la Libération Menu
René Casparius
<< Tous les compagnons

René Casparius

RAF
Squadron 235

René Casparius est né le 8 juin 1914 à Lille dans le Nord.

Il fait de brillantes études de lettres et philosophie à la Sorbonne avant d'entrer dans l'enseignement et de préparer un doctorat de philosophie.

Sursitaire comme jeune professeur de philosophie, il est mobilisé en 1939 dans l'Infanterie. Il passe à l'Armée de l'Air pour devenir observateur en avion d'abord à Versailles puis à la base de Toulouse-Francazals. Il est nommé aspirant le 1er avril 1940.

René Casparius entend l'appel du 18 juin et décide immédiatement de quitter le pays pour continuer la lutte.

Le 22 juin 1940, il décolle, à destination de la Grande-Bretagne, à bord d'un Caudron Goéland piloté par le sergent Didier Béguin avec deux camarades aspirants, Ricard-Cordingley et Schloesing, et le lieutenant Roques.

Il s'engage dans les Forces françaises libres le 24 juin 1940.

Envoyé à la base-dépôt de la Royal Air Force à Saint Athan puis à Odiham, il sert quelque temps de professeur d'anglais pour les jeunes élèves français.

Volontaire pour devenir pilote, il suit un entraînement dans différentes écoles de la RAF avant d'être affecté en février 1942 au 235 Squadron de la RAF (Costal Command) sur Bristol Beaufighter.

Promu lieutenant en mars 1942, il n'hésite pas, le 24 septembre 1942 en compagnie d'un autre équipage, à attaquer quatre Junkers 88 en plein océan ; il en abat un alors qu'il est lui-même poursuivi.

Capitaine en octobre 1942 et chef d'escadrille, René Casparius participe à de nombreuses missions.

Le 26 novembre 1942, il prend part à un vol de reconnaissance sur Brest pour localiser des sous-marins et est porté disparu, avec son navigateur britannique, le Flight Sergeant Davies, après avoir attaqué un sous-marin.

René Casparius est titulaire de trois victoires aériennes homologuées dont une en participation et d'un appareil endommagé.

• Chevalier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 16 octobre 1945
• Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
• Médaille de la Résistance avec rosette
• Mention in a Despatch (GB)
• Croix de Guerre (Tchécoslovaquie)

Imprimer