Musée de l'ordre de la Libération

Nos partenaires

L’Ordre de la Libération et son musée possèdent de nombreux partenaires qui leur permettent une meilleure réalisation des objectifs et missions au quotidien.

Une convention a été signée afin de concrétiser l’ambition commune de l’Ordre et de l’ONACVG de perpétuer la mémoire des actes de bravoure exceptionnelle des Compagnons de la Libération et des médaillés de la Résistance française dans l’oeuvre de libération de la France.

Dans ce cadre, le recensement des médaillés de la Résistance française a été effectué par les services départementaux.

Une synergie dans l’organisation de la cérémonie du 18 juin au Mont-Valérien est instaurée.

La Fondation de la Résistance et l’Ordre de la Libération ayant des objectifs convergents en matière de transmission de la mémoire combattante et notamment au moyen d’initiatives culturelles et pédagogiques, ont signé une convention articulée autour d’opérations de numérisation et de mise à disposition de ressources numériques et des dossiers individuels des Compagnons et des Médaillés, de productions culturelles et scientifiques, du concours national de la Résistance et de la Déportation et de la valorisation conjointe des actions et ressources.

Cette association œuvre pour l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25  ans. Grâce à une convention établie avec la structure, des groupes se rendent régulièrement et gratuitement au musée pour des visites guidées et des ateliers.

En 2022, le musée de l’Ordre de la Libération a rejoint la mission « Vivre ensemble » et la RECA. Ces deux dispositifs sont pilotés par Universcience et le ministère de la Culture et ont pour but de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Le premier réunit plus de quarante établissements culturels qui collaborent pour aller à la rencontre des structures relais dans le domaine du champ social. Le dispositif propose une réflexion autour de mesures concrètes visant à améliorer l’accueil des personnes handicapées dans les établissements culturels.

Ankréation est une Compagnie de théâtre qui a pour vocation la création de spectacles vivants et leurs diffusions. 

L'Ordre de la Libération, par son musée, souhaite diversifier son offre culturelle pour le public adulte et familial. Les parties se sont rapprochées en vue de définir un mode de collaboration et ainsi proposer aux publics du musée des visites théâtralisées depuis 2019.

La présente convention a pour objet de préciser les modalités d'ouverture d'une partie des prestations d'Igesa aux personnels, aux membres du conseil d'administration de l'Ordre de la Libération ainsi qu'aux membres du conseil scientifique du musée de l'Ordre de la Libération.

Igesa, dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière, est un établissement public placé sous la tutelle du ministère des Armées.
Igesa exerce son activité au profit des ressortissants actifsretraités et de leurs familles.

Dans ce cadre, elle délivre des prestations relevant des secteurs d'activité ci-après :

  • Enfance : crèches et structures multi-accueil, LEP, ME-FARE, centres sociaux,
  • Prêts et règlement d'actions sociales pour le compte du ministère des Armées,
  • Centres de Vacances de Jeunes, séjours linguistiques
  • Vacances adultes,
  • sidences relais,
  • Billetterie et loisirs,
  • Culture.
Retour haut de page