Ordre de la Libération Menu
Pierre Pannetier
<< Tous les compagnons

Pierre Pannetier

Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique
Bataillon du Pacifique

Pierre Pannetier est né le 1er janvier 1914 à Kâmpôt au Cambodge. Son père était médecin des colonies.

Il passe sa jeunesse en Nouvelle-Calédonie et dès le 18 juin 1940, milite activement pour le ralliement de l'Ile au général de Gaulle.

Refusant l'idée de la défaite, il se fait l'instrument d'une inlassable propagande auprès des populations éloignées de Nouméa, notamment sur la côte est de l'Ile.

Dans des circonstances très délicates, surtout dues à l'opposition des pouvoirs locaux, il prend part au soulèvement aboutissant, en septembre 1940, à l'installation en Nouvelle-Calédonie, du représentant de la France libre.

Il s'engage ensuite au Bataillon du Pacifique (BP 1) formé par le commandant Broche et participe, en qualité de chef de section, à la campagne de Libye en 1942.

Il combat à Bir-Hakeim en mai-juin 1942 puis à El Alamein en octobre. Entre-temps, le Bataillon du Pacifique a fusionné avec le 1er Bataillon d'Infanterie de Marine (1er BIM) pour former le Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique (BIMP). C'est au sein de cette nouvelle unité que Pierre Pannetier prend part aux opérations de Tripolitaine et de Tunisie en 1943.

Pierre Pannetier débarque en Italie avec la Première Division française libre en avril 1944 puis en France, le 16 août ; là, il participe aux combats de libération du territoire métropolitain jusqu'à la région de Belfort en novembre 1944. A cette date, les rigueurs du climat ajoutées aux pertes nombreuses et à l'épuisement obligent à relever les hommes de la 1ère Compagnie du Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique ainsi qu'une grande partie de leur encadrement, dont le lieutenant Pannetier.

Ayant toujours fait preuve de sang-froid, de courage et de dévouement, celui-ci reçoit la Croix de la Libération le 16 octobre 1945.

Après la guerre, il s'installe aux Etats-Unis où il exerce, en Californie, le métier de Thérapeute et de Professeur d'Anatomie.

Pierre Pannetier est décédé le 31 octobre 1984 à Santa Ana en Californie. Son corps a été incinéré.


• Chevalier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 16 octobre 1945
• Croix de Guerre 39/45 (4 citations)

Imprimer