Ordre de la Libération Menu
Pierre Beaugrand
<< Tous les compagnons

Pierre Beaugrand

1ère CACC
501ème Régiment de Chars de Combat

Pierre Beaugrand est né le 26 décembre 1910 à Saint-Laurs (Deux-Sèvres).

Médecin sous-lieutenant de réserve en 1939, il est affecté à l'hôpital militaire de Sedan.

Fait prisonnier dans son hôpital de Sedan en juin 1940, il libéré au titre du service de Santé.

Il exerce quelques mois à Paris mais refusant la défaite, il décide de s'enrôler parmi l'équipage d'un cargo en partance pour la Chine et, à Shanghai, le 21 juin 1941, il se rallie à la France libre sans faire état de son Doctorat.

Lieutenant à la 1ère Compagnie autonome de chars de combat des FFL, il prend part aux combats de Syrie, d'Egypte, de Libye et de Tunisie et reçoit deux citations. Il est ensuite affecté à la 2e Division Blindée (2e DB) où sa compagnie devient la 1ère Compagnie du 501e Régiment de chars de combat (501e RCC).

En juillet 1943, Pierre Beaugrand est décoré de la Croix de la Libération par le général de Gaulle à la palmeraie de Sabratha en Tripolitaine.

Après les campagnes d'Afrique, ce sont celles de France et d'Allemagne, du débarquement en Normandie, à la libération de Paris et Strasbourg, jusqu'à la marche sur Berchtesgaden où lui est décernée sa 3ème citation.

Pierre Beaugrand termine la guerre avec le grade de capitaine.

Revenu à la vie civile, il reprend ses activités médicales au Maroc.

Nommé en février 1950, chirurgien à l'Hôpital d'Ouezzane et médecin du groupe sanitaire mobile, il n'hésite pas le 2 janvier 1951 à traverser à pied un Oued pour porter secours à un malade. Pierre Beaugrand est emporté par le courant. Son corps n'a pas été retrouvé.


• Chevalier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 2 juin 1943
• Croix de Guerre 1939-45 (3 citations)

Imprimer