Ordre de la Libération Menu
Bertrand Jochaud Du Plessix
<< Tous les compagnons

Bertrand Jochaud Du Plessix

Bertrand Jochaud du Plessix est né le 26 juin 1902 à Nantes.

De 1925 à 1937, il est secrétaire de l'attaché commercial à l'Ambassade de France à Varsovie et fait fonction d'attaché commercial à partir du 1er décembre 1927.

Il épouse en décembre 1929 Tatiana Jacovleff

Mobilisé sur place en 1939, il prend part à la campagne de Pologne en qualité d'officier de liaison auprès de l'Armée polonaise.

Le sous-lieutenant du Plessix est à Casablanca au moment de l'Ar mistice, en stage de transformation sur Glenn-Martin 167.

Il rencontre plusieurs officiers décidés à rejoindre Gibraltar pour continuer la lutte. Il forme un équipage avec le capitaine Le Forestier de Vendeuvre, le lieutenant Berger et le sous-lieutenant Weill et, le 30 juin, vers 15H, à bord d'un Glenn-Martin, les quatre hommes décollent de l'aérodrome de Ber Réchid.

A 17 heures, alors que l'avion se dispose à atterrir, il est pris sous les feux de la DCA espagnole ; il explose et tombe à la mer, ses quatre occupants sont tués.

Le sous-lieutenant du Plessix est inhumé le lendemain au cimetière de North Front près du terrain d'aviation à Gibraltar avec ses camarades. Ils furent tous les quatre parmi les premiers Compagnons de la Libération. Le corps de Bertrand Jochaud du Plessix fut réinhumé au cimetière de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu en Loire-Atlantique.

• Compagnon de la Libération - décret du 13 mai 1941
• Polonia Restituta

Imprimer