Ordre de la Libération Menu
Edouard Ahnne
<< Tous les compagnons

Edouard Ahnne

Résistance Tahiti

Edouard Ahnne est né le 1er décembre 1867 à Voujeaucourt (Doubs) dans une famille de missionnaires évangélistes.

Il arrive en 1892 à Tahiti où il exerce, à la société des Missions évangélistes, le rôle de Directeur de l'Ecole libre protestante.

Pendant 50 ans il participe à toutes les activités de son pays d'adoption : Conseiller général, membre du Conseil d'administration, président de la Caisse agricole, président de la Société des études océaniennes.

Le 18 juin 1940, il entend l'Appel du général de Gaulle. Membre du Conseil des Etablissements Français d'Océanie il obtient du Gouverneur Chastenet de Géry une consultation de la population par référendum sur le ralliement de Tahiti à la France Libre.

Le vote a lieu le 30 août et le 1er septembre ; les résultats donnent une majorité écrasante au général de Gaulle et dès le 2 septembre 1940, l'île se rallie à la France Libre. Edouard Ahnne est nommé membre du Gouvernement provisoire des EFO dont il est le doyen en attendant la nomination par Londres du nouveau Gouverneur.

Connaissant parfaitement l'administration de la colonie il met ensuite sans hésitation, malgré son grand âge, à la disposition des autorités qui ont rallié Tahiti à la France Libre, toute son énergie et tout le crédit de sa personnalité.

Doyen des compagnons de la Libération, Edouard Ahnne décède le 7 avril 1945 à Papeete (Polynésie Française) où il est inhumé.


• Chevalier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 28 mai 1943
• Officier d'Académie
• Officier de l'Instruction Publique

Publication

Dans les Iles du Pacifique, Société des Missions évangéliques Paris 1931

Imprimer