Ordre de la Libération Menu
Raymond Lasserre
<< Tous les compagnons

Raymond Lasserre

1ère CSM

Fils de chauffeur d'automobile, Raymond Lasserre est né le 8 décembre 1922 à Outrebois (Somme).

Il s'engage le 1er juillet 1940 dans les Forces françaises libres en Angleterre, alors qu'il n'a pas encore 18 ans.

Depuis lors, Raymond Lasserre de la 1ère Compagnie du Génie, intégré à la 1ère Division française libre, participe à la plupart des campagnes des FFL et, d'abord, à celles d'Erythrée où il reçoit son baptême du feu au début de l'année 1941 avec la Brigade d'Orient.

Il combat ensuite en Libye, en particulier à Bir-Hakeim où il se distingue en rassemblant et en dirigeant des camarades qu'il parvient à ramener dans les lignes amies lors de la sortie dans la nuit du 10 au 11 juin 1942.

Promu sergent en avril 1943, il prend part à la campagne de Tunisie et est cité à l'ordre de la Brigade le 3 octobre 1943 par le général commandant en chef des FLL au Moyen-Orient.

Nommé aspirant en octobre 1943, il prend part ensuite à la campagne d'Italie.

Pendant la campagne d'Italie, à partir du 10 mai 1944, il participe à de nombreuses missions de reconnaissance et de rétablissement des routes puis est chargé de la tâche délicate du déminage et de la pose des mines. Il s'en acquitte avec courage sous le feu de l'ennemi .

Le 22 mai 1944, Raymond Lasserre est mortellement blessé au cours d'une opération de pose de mines devant Pontecorvo. Le 26 juin 1944, il succombe des suites de ses blessures à l'hôpital de Bagnoli, à Naples où il est inhumé. Plus tard, son corps est rapatrié en France et inhumé à Beauquesne dans la Somme.

• Chevalier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 20 novembre 1944
• Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
• Médaille Coloniale avec agrafes « Erythrée », « Libye », « Bir-Hakeim 42 », « Tunisie »
• Insigne des Blessés
• Médaille Commémorative de la Guerre 39/45

Imprimer