Ordre de la Libération Menu
Conférence de Gérard Bardy

Conférence de Gérard Bardy

Conférence de Gérard Bardy le jeudi 18 janvier 2018 à 19h au musée de l'Ordre de la Libération

"Les Compagnons de la Libération ecclésiastiques"

 

Courageusement engagés derrière le général de Gaulle dans l'aventure de la France libre ou de la Résistance, ces quinze religieux, missionnaires, prêtres ou évêques, ont participé aux combats, sauvé des soldats sous les balles ennemies, porté la parole des Évangiles face à la barbarie nazie, organisé des réseaux clandestins, soustrait des Juifs de la déportation. Parfois jusqu'au sacrifice de leur vie. Leur foi en Dieu n'avait d'égal que leur amour de la patrie. Certains sont connus, comme Thierry d'Argenlieu, amiral de la flotte de la France Libre, ou monseigneur Jules Saliège, archevêque de Toulouse. D'autres sont restés dans l'ombre : aumônier de l'armée d'Orient à Bir Hakeim, ou auprès de Leclerc dans la 2e DB ou encore dans le commando Kieffer. En attribuant à ces « moines-soldats » la plus prestigieuse des distinctions - la Croix de Compagnon de la Libération -, le général de Gaulle a gravé à jamais dans le marbre de l'Histoire les noms de ces hommes de Dieu prêts à mourir pour la France. A partir d'archives pour la plupart jamais ouvertes, la vie de ces religieux patriotes nous est racontée de façon captivante dans un livre qui plonge le lecteur dans les grandes heures de la Seconde Guerre mondiale.

 

Inscription obligatoire à: contact@ordredelaliberation.fr

Accès par le 51 bis boulevard de la Tour-Maubourg à partir de 18h45.

 
   

Journaliste à l'Agence France-Presse pendant quinze ans, notamment en charge des affaires de Défense, Gérard Bardy a ensuite assuré pendant onze ans la direction de plusieurs magazines au sein du groupe Bayard-Presse (dont Pèlerin Magazine). Puis, pendant huit ans, il a occupé le poste de directeur général de plusieurs publications médicales, notamment au sein du groupe Quotidien du Médecin. Il collabore régulièrement avec le quotidien Le Monde et l’hebdomadaire Valeurs Actuelles. Gérard Bardy est chevalier de la Légion d'Honneur, officier du Mérite national et président de l'Union de la Presse Francophone-France (UPF).

Auditeur de la 39ème session nationale de l'IHEDN et passionné d'histoire contemporaine, il est l’auteur d'une dizaine d'ouvrages dont plusieurs sont consacrés au général de Gaulle et/ou à des personnages de la Seconde Guerre mondiale :

Charles le Catholique - de Gaulle et l'Eglise (PLON, 2011), ouvrage adapté pour France 2 puis France 5.

Les moines-soldats du Général (PLON, 2012): portrait des quinze religieux Compagnons de la Libération.

La Légionnaire - héroïque et libertine (Pygmalion, 2014).

De Gaulle avait raison - Le visionnaire (Télémaque, 2016).

Les femmes du Général (à paraître chez PLON, avril 2018) : ses combats pour la cause des femmes.

Imprimer