Retour à l'accueil
Galerie Photo
Liens
Le Livre d'Or
Plan du site
Crédits
Contactez-nous
Moteur de recherches


Pour en savoir plus...

Renseignements pratiques
Espace pédagogique
Galerie photo
L'association des amis du Musée  

Musée de l'Ordre de la Libération

51 bis boulevard de La Tour-Maubourg
75700  PARIS
Cedex 07

Dans le cadre de la rénovation du bâtiment Robert de Cotte, le Musée de l'Ordre de la Libération sera fermé au public du 1er janvier 2012 au 18 juin 2015.

Pour suivre l'évolution des travaux de la Chancellerie et du Musée, connectez vous au blog :

http://museeliberation.canalblog.com/

 

En 1967 l’Ordre de la Libération, sur décision de son fondateur et Grand-maître, le général de Gaulle, s’installe dans l’Hôtel national des Invalides. C’est dans ce cadre prestigieux, au cœur du Paris militaire historique, que le second ordre national français, désireux de voir se perpétuer la mémoire des Compagnons de la Libération, donne naissance à son Musée.


L'aile Robert de Cotte

Les objets et documents personnels donnés en majorité par les Compagnons -ou par leur famille- témoignent de l’engagement et des épreuves traversées et forment l’essentiel des collections réunies en plus de trente ans. 


Galerie nord

 

Véritable vitrine de l’Ordre, le Musée présente dans son exposition permanente de 1 000 m2 plus de 4 000 pièces qui, à travers trois espaces principaux (France libre - Résistance intérieure - Déportation), illustrent le parcours des Compagnons.

Si un grand nombre de pièces sont tout à fait exceptionnelles par leur rareté, elles le sont aussi par les personnalités auxquelles elles se rattachent.

Le visiteur peut notamment y voir les vêtements civils et la tenue de préfet de Jean Moulin, la vareuse du commandant –futur général- Leclerc, des fanions pris à l’ennemi sur les champs de bataille d’Afrique et d’Europe, les premiers pavillons de marine de la France Libre, des dessins originaux réalisés dans les camps de concentration, des tracts, journaux et poste-émetteurs clandestins...



Galerie sud


La salle d’honneur est plus particulièrement consacrée au général de Gaulle. Elle expose l’ensemble de ses décorations françaises et étrangères, sa dernière tenue militaire et certains de ses manuscrits de guerre les plus importants, parmi lesquels le manuscrit original de l’affiche de l'Appel à tous les Français.

 


Salle d'Honneur - vitrine 99

Fort de son implantation aux Invalides, pôle touristique majeur de la capitale, le Musée, qui accueille en moyenne 90 000 visiteurs par an, développe aussi de multiples actions pédagogiques afin de transmettre aux jeunes générations les valeurs de la Résistance.

L'association des Amis du Musée de l'Ordre de la Libération a pour mission de veiller sur les collections du Musée.

 

Pour en savoir plus...

Renseignements pratiques
Espace pédagogique
Galeries Photo

 

Dernière mise à jour : le 1er décembre 2012
Contacter le webmaster