Retour à l'accueil
Galerie Photo
Liens
Le Livre d'Or
Plan du site
Crédits
Contactez-nous
Moteur de recherches


Raymond Decugis

Fils d’un ingénieur de la SNCF, Raymond Decugis est né le 30 juillet 1907 à Ollioules dans le Var.

Après de brillantes études au lycée de Marseille il entre à l’Ecole polytechnique en 1926.

En 1928, après avoir accompli son service militaire dans le Génie comme officier de réserve, il est nommé ingénieur des Ponts et Chaussées.

Pendant quatre ans il sert en Métropole puis, en 1932 il devient ingénieur principal de   1ère classe du cadre général des travaux publics des colonies. Il entame alors sa carrière coloniale à Madagascar où il est mobilisé en septembre 1939, à l’Etat-major.

Après l’armistice, il est désigné comme directeur des Travaux publics et du port de l'Ile de la Réunion et il quitte Tananarive où il a entendu l’appel du général de Gaulle.


Raymond Decugis

Refusant l’idée de la défaite, Raymond Decugis est l'un des premiers de la colonie à se mettre immédiatement au service de la France libre.

Au moment du débarquement des Forces navales françaises libres à La Réunion. La batterie de côte de la Pointe des Galets ayant ouvert le feu sur le Léopard, bâtiment des FNFL, il se porte immédiatement sur les lieux pour faire cesser le tir. Et c'est en accomplissant cette mission qu'il est mortellement atteint par les balles de soldats restés fidèles au gouvernement de Vichy, le 28 novembre 1942, jour de la libération de l'Ile de La Réunion.

Raymond Decugis est d’abord inhumé au cimetière des volontaires de Saint-Denis de La Réunion puis à Tananarive à Madagascar.

• Chevalier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 25 décembre 1942
• Croix de Guerre 39/45 avec palme

Dernière mise à jour : le 27 août 2013
Contacter le webmaster