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LES ATELIERS


PHOTOGRAPHIER LA GUERRE

Cette visite atelier est réalisée en partenariat avec l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production audiovisuel de la Défense).
Les élèves rencontreront un reporter de guerre qui leur expliquera les conditions et l'objectif des images prises lors des conflits. La séance débute par une visite des salles du musée axée sur les fonds photographiques.
Les élèves ont ainsi un regard croisé entre les photographies prises lors de la Seconde Guerre mondiale et celles des conflits contemporains.

Attention : sous réserve de la disponibilité d'un intervenant et réservation au minimum 1 mois à l'avance.
La présence d’un membre de l’ECPAD est garantie, en revanche celle d’un reporter de guerre ne peut l’être, les missions opérationnelles primant sur les autres activités.

Durée : 2h

RENCONTRE AVEC UN RESISTANT

Les élèves participant à cette rencontre auront la chance de rencontrer un résistant qui témoignera de son histoire, à partir des questions posées par les élèves. Français Libre ou Résistant de l'intérieur, chaque parcours est unique et exceptionnel donnant un éclairage particulier de l'engagement volontaire.
Cette rencontre est préparée par une visite du musée, permettant de mieux comprendre le contexte dans lequel s'est déroulée l'action de résistance et de préparer les questions.
Le musée propose l'enregistrement audio de la rencontre et sa restitution à l'enseignant, afin de poursuivre le travail en classe.

Attention : sous réserve de la disponibilité d'un intervenant et réservation au minimum 1 mois à l'avance.

Durée : 2H (1h de visite des salles et 1h de rencontre avec le témoin)

CONVAINCRE POUR VAINCRE

Dans un premier temps, les élèves découvriront les collections du musée et l’histoire des compagnons, par une visite axée sur les tracts, les caricatures et les affiches (celle de l’Appel à tous les français est incontournable !).
La seconde partie se déroule en salle pédagogique, à partir d’un slogan sur la paix, les enfants créent leur propre affiche. Ils s’aident des clés de compréhension vues lors de la visite des salles du musée et ont à leur disposition des pochoirs et du matériel d’art plastique. Pour terminer cet atelier, les élèves présentent leur réalisation au reste du groupe.

Durée : 2h

 

LES VISITES GUIDÉES


VISITE GENERALE DES COLLECTIONS PERMANENTES

Les élèves, sensibilisés aux valeurs des compagnons de la Libération, développent leurs connaissances sur la France libre et la Résistance intérieure. Ils découvrent de grandes figures comme le général de Gaulle ou encore Jean Moulin mais également des Compagnons moins connus, qui avaient - pour certains - leur âge durant la Seconde Guerre mondiale. Ils pourront aussi appréhender la dimension planétaire du conflit à travers l’histoire des campagnes africaines ou du groupe de chasse Normandie-Niemen.

Durée : 1h - 1h30

DE GAULLE ET LA FRANCE LIBRE

Charles de Gaulle, le théoricien militaire, le visionnaire et le chef d’État ! Les élèves suivent le parcours hors du commun du général de Gaulle, à partir d'objets et de documents historiques. Ils découvrent un pan méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, en suivant les Forces françaises libres sur terre, sur mer et dans les airs. Les liens entre la France libre et la Résistance intérieure sont évoqués à travers des destins croisés.
Les élèves découvrent les compagnons de la Libération et les valeurs qu'ils ont portées : le courage, la volonté et l'engagement pour la défense de la liberté et de la fraternité qui les a réunit malgré les épreuves.

Durée : 1h - 1h30

LA NÉGATION DE L’HOMME DANS L’UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE NAZI

La visite est conçue pour les élèves qui préparent le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Elle se déroule dans la galerie de la déportation où sont principalement présentés des objets fabriqués et rapportés par les déportés des camps de concentration. Le génocide des juifs et les camps d’extermination sont également expliqués à travers l’exemple d’Auschwitz. Pour compléter la visite, un témoignage vidéo, sur la déportation de Geneviève Antonioz de Gaulle et Germaine Tillon, médaillées de la Résistance et déportées à Ravensbrück, est diffusé aux élèves (25 min - en partenariat avec la Fondation de la Mémoire de la Déportation).

Selon les disponibilités, la rencontre avec une ancienne Résistante déportée à Ravensbrück peut être organisée (prévoir 2h de rencontre).

Durée : 1h - 1h30

RÉSISTER PAR L'ART ET LA LITTÉRATURE

Cette visite aborde les thématiques transversales de la littérature, de l'histoire et de l'histoire des arts.
Dans la France libre, dans le pays occupé ou sous tutelle du gouvernement de Vichy, dans le cadre de l’internement ou de la déportation, l’expression littéraire et artistique a été un des modes de résistance.
Pourquoi et comment s'exprime cette résistance artistique ou littéraire ? Quel en est le sens et la portée ?

Durée : 1h - 1h30

 

PARCOURS


MONT-VALÉRIEN & MUSÉE DE L'ORDRE DE LA LIBÉRATION

Ce parcours permet aux élèves de découvrir un « haut lieu de la mémoire nationale : le Mont-Valérien, ainsi que les collections du musée de l’ordre de la Libération. Ces deux institutions ont des liens étroits en raison de leur thématique commune. Plusieurs compagnons de la Libération ont été fusillés au Mont Valérien où, depuis 1946, l’ordre de la Libération organise la commémoration annuelle de l’appel du 18 juin 1940.
A l’issue de cette journée, la participation à un ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe peut être envisagé afin de prolonger cette journée.

La fille d’Honoré d’Estienne d’Orves, compagnon de la Libération fusillé au Mont Valérien, peut, à la demande et selon ses disponibilités, intervenir dans le cadre de cette visite.

Durée : 1/2 journée ou 1 journée

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