Ordre de la Libération Menu
Femmes en résistance - Mémorial de la Shoah

 

Exposition dossier

au mémorial de la Shoah

Femmes en résistance

Jusqu’au 23 octobre 2016

Composée de nombreux documents d’archives originaux et de photographies et d’une soixantaine d’objets et de planches de bandes dessinées, cette exposition dresse le portrait de ces femmes sans qui, selon la citation d’Henri Rol-Tanguy, « la moitié de notre travail eût été impossible ».

L’exposition a été réalisée en partenariat avec les éditions Casterman qui publie une série d’albums dédiée aux femmes résistantes pendant la Seconde Guerre mondiale, dont un ouvrage consacré à Berty Albrecht, Compagnon de la Libération, qui offre l’opportunité de rendre hommage aux résistantes tout en saluant la vitalité de la création graphique et éditoriale de la bande dessinée historique.

Forte et passionnée, Berty Albrecht s’est battue pour l’éducation, l’indépendance et le droit de vote pour tous, les hommes comme les femmes. Mais c’est au nom de la liberté qu’elle mènera son combat contre l’occupant allemand.

Le musée de l’ordre de la Libération a prêté pour cette exposition le livret d’ambulancière de la Croix Rouge française du Comité  de Marseille de Berty Albrecht et la proposition d’attribution de la croix de la Libération à Berty Albrecht par Henri Frenay.

Le musée de l’ordre de la Libération possède également une très importante collection de dessins réalisés dans les camps de concentration, comme celui que vous pourrez découvrir au mémorial de la Shoah, un dessin de Jeanne L’Herminier représentant Geneviève de Gaulle, détenue comme elle au camp de Ravensbrück.

Imprimer