Ordre de la Libération Menu
Georges Rossi
<< Tous les compagnons

Georges Rossi

1er Bataillon d'Infanterie de Marine

Georges Rossi est né le 16 mai 1918 à Marseille. Son père, mort avant sa naissance, était jardinier et sa mère fleuriste.

Sous-officier de la 3e Compagnie du 24e Régiment d'infanterie coloniale (24e RIC), il refuse l'armistice et quitte le Liban le 27 juin 1940 avec 150 hommes menés par son commandant de compagnie, le capitaine Folliot, à l'aide de faux ordres de mission.

L'objectif est de rejoindre les Britanniques pour continuer la guerre.

En juillet, avec 350 autres camarades du 24e RIC emmenés depuis Chypre par le capitaine Lorotte, ils forment en Egypte, à Ismailia, le 1er Bataillon d'infanterie de marine (1er BIM) et constituent, pour les Britanniques, le premier élément des Free French (Français libres).

Georges Rossi est affecté à la 1ère compagnie et prend part à la première campagne de Libye contre les Italiens à partir de septembre 1940. Il participe aux opérations de Sidi Barani, Tobrouk, Benghazi avant de combattre en Erythrée (prise de Massaoua).

Cité à l'ordre des Troupes françaises libres d'Orient, il reçoit la Croix de la Libération avant de participer à la deuxième campagne de Libye au sein de la 1ère Brigade française libre du général Koenig.

Le 11 février 1942, au cours d'une patrouille, le sergent-chef Rossi est atteint à la poitrine par un éclat d'obus d'artillerie à Bir en Naghia. Tué sur le coup, il est inhumé dans le cimetière de Derna en Libye.

• Compagnon de la Libération - décret du 7 mars 1941
• Croix de Guerre 39/45

Imprimer