Ordre de la Libération Menu
Louis Rebour
<< Tous les compagnons

Louis Rebour

Fort Médine

Louis Rebour est né le 2 juillet 1907 à Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d'Armor.

En septembre 1926, il s'engage dans la Marine et après plusieurs mois de formation sert sur le Pourquoi pas jusqu'en 1929. Promu quartier-maître il quitte la marine en juillet 1929.

Ayant rejoint la marine marchande en 1931, il passe son brevet de capitaine au long cours en 1934. Il sert comme second ou premier lieutenant puis comme capitaine à bord d'un quinzaine de bâtiment jusqu'en 1940.

En septembre 1940, il abandonne son poste sur un pétrolier à la Nouvelle Orléans pour rejoindre l'Angleterre où il s'engage dans les Forces françaises libres.

Louis Rebour se voit alors confier le commandement du cargo de 5355 tonneaux des chargeurs réunis, le Fort Médine, réquisitionné en juillet par l'amirauté britannique et réarmé sous le pavillon des Forces navales françaises libres.

Le 19 février 1941, de retour du Canada chargé de minerai de fer, le Fort Médine saute sur une mine à l'entrée du port de Swansea en Grande-Bretagne. Grièvement blessé, et seule victime de l'explosion, le commandant Rebour décède deux jours plus tard, le 21 février 1941, des suites de ses blessures.

Il est inhumé à Saint-Quay-Portrieux.

• Compagnon de la Libération - décret du 7 mars 1941
• Croix de Guerre 39/45
• Médaille de la Résistance
• Chevalier du Mérite Maritime
• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre

Imprimer