Ordre de la Libération Menu
Roger Motte
<< Tous les compagnons

Roger Motte

RAF
Groupe Berry

Alias : Maurice Rémy

Roger Motte est né le 15 août 1912 à Neuilly-sur-Seine. Il se destine à une carrière dans l'enseignement.

Il effectue son service militaire dans l'aviation, et ressent alors une véritable vocation pour le vol. Démobilisé, il suit les cours des élèves officiers de réserve et, breveté pilote en août 1937, est promu sous-lieutenant, le 25 décembre 1938.

Mobilisé en 1939, il est pilote de chasse au Groupe 1/9 et 1/10 pendant la bataille de France. Après l'armistice il est affecté en Tunisie, auGC 1/3. Il tente dès lors, par tous les moyens, de rejoindre Malte. Après plusieurs tentatives infructueuses il demande à être basé au Maroc d'où il réussit à gagner Tanger puis Gibraltar.

Le 30 octobre 1940 il est à Londres et s'engage aux Forces aériennes françaises libres sous le nom de Maurice Rémy.

Après un passage au 56 Operationnal Training Unit, il est affecté en février 1941 au 238 Squadron de la RAF, basé dans le sud-ouest de l'Angleterre, sur Hurricane. A la mi-avril 1941, il passe au 32 Squadron qui rejoint la côte ouest de l'Angleterre.

Le 10 juin 1941, au cours d'une opération de couverture des côtes ouest du pays, le lieutenant Motte abat un JU.88, mais son avion est endommagé et il est contraint d'atterrir en Irlande du Sud où il est immédiatement fait prisonnier.

Après trois tentatives d'évasion et seize mois d'emprisonnement, il réussit enfin à gagner l'Irlande du Nord, le 20 octobre 1943, et rejoint ensuite Londres.

Nommé capitaine le 25 décembre 1943, Roger Motte est affecté, comme pilote, au Groupe de Chasse 2/2 Berry, puis au Groupe de Chasse 2/7 avec lequel il participe à la bataille de libération dans le Nord de la France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne. Le 15 novembre 1944, il ramène au terrain son avion gravement endommagé par la DCA allemande.

Le 18 février 1945, au cours d'un engagement contre un ennemi trois fois supérieur en nombre, il contribue à abattre avec son chef de dispositif deux Messerschmitt 109-G au-dessus de Walkirch.

A la fin de la guerre le capitaine Motte totalise 170 missions de guerre et 250 heures de vol de guerre. Titulaire de trois victoires aériennes.

Il est affecté en octobre 1945 à l'Etat-major de la 2e Escadre de Chasse, puis, en juillet 1946, au 5e Bureau de l'Etat-major de la 1ère Division aérienne duquel il prend le commandement, le 1er octobre 1946.

En janvier 1948, il est nommé chef des 2e et 3e Bureaux de l'Etat-major de la Défense aérienne du Territoire et en juin 1949, sous-chef d'Etat-major à l'Inspection générale de l'Armée de l'Air.

En 1950 le commandant Motte rejoint l'Indochine comme commandant du groupe de marche 3/6 Roussillon, puis de la base aérienne de Cat-Bi, au Tonkin, puis, en 1951, de la base de Tan Son Hut en Cochinchine. Bien que commandant de base aérienne, il effectue pendant ces opérations le chiffre record de 408 missions de guerre.

Le 1er juin 1954, il est chef d'Etat-major à l'Inspection g énérale de l'Armée de l'Air, puis, à partir du 20 juin 1956, chef du Service d'action psychologique et d'information au secrétariat d'Etat à l'Air. Il est ensuite conseiller des études au Collège de l'OTAN.

En 1960 il est commandant des Forces aériennes françaises de Bizerte et nommé, la même année, général de brigade aérienne. Il effectue encore une dizaine de missions en Afrique du Nord avant d'être, l'année suivante, nommé adjoint au général commandant en chef en Afrique centrale.

Le général Roger Motte, en provenance de Lahr en Allemagne, pris avec son appareil dans une tempête, est décédé, en service aérien commandé, le 26 octobre 1962 au-dessus de Bernay-en-Brie. Les obsèques se sont déroulées en l'Eglise Saint-Louis des Invalides. Il est inhumé au cimetière de Pantin à Paris.


• Grand Officier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 20 janvier 1946
• Croix de Guerre 39-45 (5 citations)
• Croix de Guerre des TOE
• Croix de la Valeur Militaire
• Médaille de la Résistance
• Médaille des Evadés

Imprimer