Ordre de la Libération Menu
Xavier Chérade De Montbron (De)
<< Tous les compagnons

Xavier Chérade De Montbron (De)

RAF

Xavier de Chérade de Montbron est né le 18 août 1916 à Benayes en Corrèze, dernier enfant d'une famille nombreuse.

Après des études au collège des Pères Jésuites de Sarlat, titulaire du baccalauréat, il est appelé au service militaire en novembre 1938.

Il rejoint l'armée de l'air en mars 1939 comme élève officier de carrière. Breveté pilote en novembre 1939, il suit un stage à l'école de chasse d'Avord avant d'être affecté à la base aérienne 127 où il termine sa formation lorsque survient l'armistice de juin 1940.

Il suit la retraite de son unité jusqu'aux Pyrénées et embarque le 24 juin à Saint-Jean-de-Luz sur l'Arrandora Star à destination de l'Angleterre. Débarqué à Liverpool, il signe immédiatement son engagement dans la « Légion de Gaulle » le 29 juin.

Après un entraînement dans les rangs de la Royal Air Force, l'adjudant de Montbron est, avec son camarade Maurice Choron, affecté le 14 septembre 1940 au 64 Squadron.

Le 2 octobre, il rejoint les rangs du 92 Squadron avec lequel il prend part à la dernière phase de la Bataille d'Angleterre ; il abat un Messerschmitt 109, en collaboration avec deux pilotes britanniques le 1er novembre 1940 au-dessus de l'estuaire de la Tamise. Le 9 novembre, il obtient une autre victoire, partagée avec un de ses camarades, contre un JU 88.

Chef de patrouille, il soutient le 16 juin 1941 un combat contre plusieurs appareils ennemis et en endommage un très sérieusement.

Après neuf mois d'opérations et deux victoires aériennes, le sous-lieutenant de Montbron est abattu et blessé au-dessus de Saint-Omer le 3 juillet 1941. Blessé, il est fait prisonnier par les Allemands et conduit en détention à l'Oflag XXI d'où il tente vainement de s'évader ; en détention, il rencontre notamment Philippe de Scitivaux, lui-même abattu en avril 1942.

Libéré en mai 1945, il poursuit sa carrière d'officier dans l'armée de l'air avec le grade de capitaine.

Il sert à l'école de chasse de Meknès puis, rentré en France en mai 1949, rejoint la base aérienne 102 à Dijon ; il reçoit ses galons de commandant en février 1952.

Affecté au Centre d'expériences aériennes militaires (CEAM), Xavier de Montbron est décédé accidentellement au cours d'un vol d'entraînement le 21 avril 1955 à Mont-de-Marsan. Il a été inhumé à Benayes.

• Chevalier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 3 octobre 1941
• Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
• Médaille de l'Aéronautique
• Médaille Commémorative 39/45 avec agrafe « France », « Grande-Bretagne », « Allemagne », « Libération »
• 1939-1945 Star avec agrafe "Battle of Britain" (GB)
• Air Crew Europe Star (GB)
• War Medal (GB)

Imprimer