Ordre de la Libération Menu
Yves Le Dû
<< Tous les compagnons

Yves Le Dû

1er Régiment d'Artillerie Coloniale
FNFL Levant

Yves Le Dû est né le 19 mai 1920, à Tréguier dans les Côtes d'Armor. Son père était transporteur et négociant.

Avant la guerre, après des études commerciales, il travaille avec ses parents.

Trop jeune pour être mobilisé, il entend l'appel du général de Gaulle le 18 juin 1940 et décide de rejoindre l'Angleterre.

Engagé aux Forces Françaises Libres, à Delville Camp, le 29 août 1940, il est affecté à la 1ère Batterie d'Artillerie des FFL au Levant, qui deviendra le 1er Régiment d'Artillerie Coloniale (1er RAC).

Dirigé sur l'Afrique Occidentale Française, il participe à l'opération de Dakar puis, comme canonnier de 2e classe, prend part à la campagne d'Erythrée puis à celle de Syrie au cours de laquelle, le 10 juin 1941, lors de l'attaque sur Kissoué, au sud de Damas, il est grièvement blessé par éclats d'obus.

Il doit être amputé de la jambe droite.

Yves Le Dû est affecté ensuite, à partir du 1er janvier 1942, aux Forces navales françaises libres à Beyrouth. De retour en Angleterre en mai 1942, il sert dans les FNFL à Portsmouth et termine la guerre avec le grade de second-maître mécanicien.

Ensuite, démobilisé, il reprend des activités commerciales et travaille comme agent de bureau à la Mairie du XIe arrondissement à Paris.

Yves Le Dû est décédé à Perros Guirec, dans les Côtes d'Armor, le 12 mai 2003. Il a été inhumé au cimetière de Tréguier.


• Officier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 25 juin 1941
• Médaille Militaire


Imprimer