Ordre de la Libération Menu
André Janney
<< Tous les compagnons

André Janney

501ème Régiment de Chars de Combat

André Janney est né le 9 septembre 1905 à Paris de parents commerçants.

Il effectue son service militaire à Avord au 5e Groupe d'ouvriers aéronautique (5e GOA).

Directeur de société, il est mobilisé le 22 août 1939 comme sous-lieutenant de réserve au groupe de Transport 129/24.

Servant comme officier de liaison, il est cité deux fois pendant la campagne de France pour avoir fait preuve d'initiative et avoir réussi des missions périlleuses.

Ainsi, le 17 mai 1940, il prend spontanément le commandement d'un élément de transport privé de son chef et débarque un bataillon du 27e RTA sur la ligne de feu sous un violent bombardement.

Il est démobilisé le 10 août 1940 comme lieutenant. Refusant l'armistice, il cherche à rejoindre la France libre et, obtenant un visa pour l'Amérique, il se met à la disposition du général de Gaulle et s'engage dans les Forces françaises libres en juin 1942.

Arrivé en Angleterre en novembre 1942, il est affecté au cabinet du général commandant les Forces terrestres en Grande-Bretagne. Sur sa demande, il rejoint la Force L du général Leclerc en Tunisie en mai 1943.

Au moment de la formation de la 2e Division blindée à l'été 1943, André Janney est adjoint au commandant du centre d'instruction divisionnaire pour la formation des unité motorisées qui perçoivent un nouveau matériel américain.

Il occupe ensuite les fonctions d'officier de liaison entre Leclerc et le haut commandement américain. Il se distingue par son courage et son initiative en accomplissant des missions extrêmement importantes.

Officier de liaison puis capitaine adjoint au 501e Régiment de chars de combat (501e RCC), il prend part à tous les combats de son unité à partir du débarquement de la 2e DB en Normandie en août 1944.

Les 7, 8 et 17 août en Normandie, il effectue notamment des missions de reconnaissance dans des zones occupées par les Allemands. Il est toujours volontaire pour des missions périlleuses. il prend part aux combats de libération de Paris dans la zone des Invalides et est promu capitaine à titre exceptionnel en septembre 1944.

Il combat ensuite dans les Vosges puis en Alsace, notamment lors de la prise de Strasbourg en novembre 1944.

André Janney est démobilisé début 1946 avec le grade de commandant.

Il travaille d'abord comme directeur commercial dans le textile.

Colonel de réserve, il est ensuite directeur général chez l'horloger Lip puis, dans les années soixante, directeur du département terrestre aux Chantiers naval de la Ciotat.

André Janney est décédé le 23 juillet 1985 à Paris où il est inhumé.

• Commandeur de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 12 septembre 1945
• Croix de Guerre 39/45 (6 citations)
• Silver Star (USA)
• Presidential Unit Citation (USA)
• Officier du Nicham Iftikar (Tunisie)
• Officier du Ouissam Alaouite (Maroc)

Imprimer