Ordre de la Libération Menu
René Duvauchelle
<< Tous les compagnons

René Duvauchelle

RAF

René Duvauchelle est né le 30 mai 1912 au Havre dans une famille de marins. Son père est capitaine au long cours.

Engagé dans la Marine en 1928, il obtient son brevet de pilote d'hydravion en avril 1937 à Hourtin.

René Duvauchelle est 1er maître pilote, breveté supérieur mécanicien et breveté supérieur de navigation aérienne en 1939 et sert pendant la campagne de France à l'Escadrille HB2.

Il est admissible au grade d'officier des équipages de 2e classe pilote d'aviation au moment où survient l'armistice de juin 1940. Basé alors en Tunisie, à Bizerte, celui-ci refuse l'idée de la défaite et, le 4 juillet 1940, s'évade, avec son radio Jacques Méhouas en s'emparant d'un hydravion Latécoère de l'escadrille pour rejoindre Malte.

A Malte, il souscrit immédiatement un engagement dans la Royal Air Force et est affecté au 431 Flight.

Le flight sergeant Duvauchelle remplit alors des missions de reconnaissance au-dessus de la Sicile, de l'Italie Méridionale, de Corfou, de la Tripolitaine et de la Tunisie avec son coéquipier Jacques Méhouas à bord du Latécoère qui à servi à leur évasion.

En octobre 1940 les deux Français se voient confier un Glenn Martin avec lequel ils poursuivent leurs opérations.

Le 11 janvier 1941, au retour d'une mission sur Brindisi, leur appareil est abattu par la DCA italienne de Catane en Sicile. René Duvauchelle est inhumé à Catane, puis au cimetière français de Rome. En 1950 son corps est ramené en France pour être inhumé à Vaux-le-Penil en Seine-et-Marne.

En octobre 1949, René Duvauchelle est promu par arrêté du Secrétaire d'Etat à la Marine au grade d'officier des équipages de 2e classe pilote d'aviation pour compter du 10 janvier 1941.


• Chevalier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 30 janvier 1941
• Croix de Guerre 39/45 avec Palme

Imprimer