Ordre de la Libération Menu
Michel Cruger
<< Tous les compagnons

Michel Cruger

BM 11
BM1

Alias : Czerwinski.

Fils de mineur, Michel Cruger est né le 16 février 1915 à Lojewo en Pologne.

Il s'engage en mars 1936 dans la Légion étrangère et sert pendant deux années en Algérie puis au Maroc où le surprend la déclaration de guerre.

Avec la 13e Demi-brigade de la Légion étrangère (13e DBLE), il participe en avril 1940 comme sous-officier aux combats de Norvège contre les troupes allemandes.

Il se distingue tout particulièrement lors de l'attaque de Narvik au cours de laquelle il est blessé par éclat d'obus et reçoit sa première citation.

En juin 1940, il est évacué sur l'Angleterre avec le Corps expéditionnaire français du général Béthouart. A Londres, il choisit de rallier les Forces françaises libres comme environ la moitié de son unité.

Adjudant au Bataillon de marche n° 1 (BM 1), puis au BM 11, il participe, de 1940 à 1943, aux campagnes de Syrie, de Libye, d'Egypte et de Tunisie.

A El Alamein, le 28 octobre 1942, il est blessé par un éclat d'obus au foie.

D'avril 1944 à mai 1945, Michel Cruger participe aux opérations d'Italie et de France avec la 1ère Division française libre.

Pendant la campagne des Vosges, il se distingue à nouveau au cours des opérations pour la prise du Col de la Chevestraye, dans la forêt de la Rovers, fin octobre 1944. Il assure avec succès le ravitaillement de la compagnie, dans des conditions pénibles et dangereuses, en particulier dans ces terrains des Vosges où les conditions atmosphériques et les tirs ennemis rendent ce travail très difficile.

Adjudant-chef à la fin de la guerre Michel Cruger, diminué physiquement, doit être hospitalisé après les combats des Vosges.

Naturalisé français en 1948, il entre à l'OECE en 1951.

Dans les années 60, il est chargé du Service intérieur du matériel au Ministère des Anciens Combattants.

Michel Cruger est décédé le 2 janvier 1979 à Paris. Il est inhumé au cimetière parisien d'Ivry.

• Officier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 18 janvier 1946
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 39/45 (5 citations)
• Médaille de la Résistance
• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre

Imprimer