Ordre de la Libération Menu
Edmond Coussieu
<< Tous les compagnons

Edmond Coussieu

BM1

Edmond Coussieu est né le 16 avril 1899 à Bône (Algérie).

Son père, d'origine aveyronnaise, exerce la profession d'ingénieur chimiste et assure également les charges de Juge d'Instruction à Alger puis à Tunis.

Il passe sa jeunesse à Alger et fait ses études à Tunis.

En 1918, à l'âge de 19 ans, il fait son service militaire au 4e Régiment de tirailleurs. Promu caporal puis sergent, il participe à la campagne du Maroc.

En mars 1921, il revient à Tunis où il est démobilisé.

Edmond Coussieu reprend alors ses études et passe avec succès l'examen d'entrée à la Trésorerie. Il part pour l'Afrique équatoriale française où il est nommé Payeur des Trésoreries coloniales.

A la déclaration de la guerre de 1939, il est agent du Trésor à Brazzaville. Résistant de la première heure, il participe activement, aux côtés du commandant Delange, au ralliement du Congo à la France libre en août 1940.

A 42 ans, il n'hésite pas à s'engager au Bataillon de marche n° 1 (BM 1) sous les ordres du commandant Delange avec lequel il prend part, comme adjudant, à la campagne du Gabon en novembre 1940. Très vite, il est adoré de ses hommes.

Puis, c'est la campagne de Syrie où il entre le 8 juin 1941 à la tête de sa section. Les événements se précipitent et le 15 juin, pendant l'attaque sur le Djebel-Kelb (Syrie), il tombe sous les balles de l'ennemi. Edmond Coussieu est inhumé à Damas en Syrie.

• Chevalier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 4 juillet 1944
• Croix de Guerre 39/45 avec palme

Imprimer