Orden de la Liberacíon Menu
Charles de Gaulle

Charles de Gaulle

(1890-1970)

Fondateur et grand-maître de l’ordre de la Libération.

Officier de carrière, il prend part à la Grande Guerre durant laquelle il est fait prisonnier et interné en Allemagne. Devenu théoricien militaire, il remporte plusieurs succès face aux Allemands en mai 1940 à la tête d’une division cuirassée.

Promu général, il est appelé au gouvernement comme sous-secrétaire d’Etat début juin. Le 17, n’admettant pas l’armistice à venir, il rejoint Londres et y prononce, le lendemain, avec l’accord de Winston Churchill, son premier appel à la résistance. Devenu chef de la France libre, il en commande les forces combattantes (FFL) et en dirige l’action politique et diplomatique aux côtés des Alliés. Président du gouvernement provisoire, il rétablit en France, à la Libération, la légalité républicaine. Il démissionne début 1946, puis crée le Rassemblement du Peuple français (RPF).

Redevenu chef du gouvernement en 1958, il fonde la Ve République dont il devient le premier président. Menant une politique intérieure de développement ambitieuse et une politique étrangère active, il est réélu en 1965. En avril 1969, désavoué par référendum, il quitte le pouvoir.

 

 

Imprimir