Orden de la Liberacíon Menu
Dans l'honneur et par la victoire

Dans l'honneur et par la victoire

Exposition gratuite consacrée aux 18 unités militaires de la France libre décorées de la croix de la Libération.

Présentée sur les piliers de la cour d'honneur des Invalides à partir du 29 juillet 2015 et jusqu'au 30 octobre, l'exposition, co-produite par le musée de l'Armée et le musée de l'ordre de la Libération, est gratuite...

 Son titre reprend les dernières paroles rituelles prononcées lors de la remise de la croix aux compagnons : «  Nous vous reconnaissons comme notre compagnon pour la libération de la France, dans l’honneur et par la victoire ». Il permet de rappeler que l’Ordre de la Libération est aussi – et surtout – un ordre combattant.

Les 25 panneaux présentés au public dans la cour sont répartis ainsi :

  • 3 panneaux de présentation identiques qui correspondent aux 3 entrées possibles de l’exposition), consacrés à l’ordre et à sa création, à ses récipiendaires (particuliers, communes et unités militaires), à sa présence aux Invalides, au musée et à sa réouverture.
  • 18 panneaux correspondant aux 18 unités militaires, chaque panneau comportant un texte de présentation et une ou plusieurs photos.

Les 4 autres panneaux, réalisés dans un graphisme spécifique qui permet de les différencier, sont consacrés à 4 autres thèmes directement liés à l’Ordre :

  • Les 5 communes compagnons
  • Les 1038 compagnons
  • Le BCRA, unité qui ne compte pas parmi les compagnons mais qui compte le plus grand nombre de compagnons à titre individuel
  • La médaille de la Résistance française, seule autre décoration créée lors de la Seconde Guerre mondiale, gérée par l’Ordre et qui compte, elle aussi, parmi ses récipiendaires des individus et des collectivités civiles et militaires.
Imprimir