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Espace pédagogique


Lieu d'histoire et centre de documentation, le musée de l'Ordre de la Libération
propose aux enseignants plusieurs modules de visite pour sensibiliser les élèves et les amener à réfléchir ensemble sur cette période douloureuse de notre histoire en fonction de leur âge et de leur sensibilité.

Nos différents ateliers viennent en appui des programmes scolaires et sont élaborés dans le respect des programmes de l'Education nationale et des activités pédagogiques des établissements.

POUR RESERVER

 

LES ATELIERS


MÉDAILLES, INSIGNES ET DRAPEAUX

Les enfants découvrent les médailles, les insignes, les drapeaux et emblèmes dans les salles du musée : leur importance, leur symbolique et les valeurs que portent ces objets. La croix de la Libération est le point d’appui pour suivre le parcours de Compagnons exceptionnels. Pour mettre en pratique leurs connaissances, tout en laissant place à leur imagination, les enfants réalisent l’esquisse d’une médaille en terre argile à rapporter à la maison.

Durée : 2h


CONVAINCRE POUR VAINCRE

Les enfants découvrent les collections du musée et l’histoire des Compagnons grâce à une visite axée sur les tracts, les caricatures et les affiches (celle de l’Appel à tous les français est incontournable !). La seconde partie de l'atelier se déroule en salle pédagogique, où, à partir d’un slogan sur la paix, les enfants créent leur propre affiche et présentent leur réalisation.

Durée : 2h

 

LES VISITES GUIDÉES


VISITE GENERALE DES COLLECTIONS PERMANENTES

Les élèves, sensibilisés aux valeurs des compagnons de la Libération, développent leurs connaissances sur la France libre et la Résistance intérieure. Ils découvrent de grandes figures comme le général de Gaulle ou encore Jean Moulin mais également des Compagnons moins connus, qui avaient - pour certains - leur âge durant la Seconde Guerre mondiale. Ils pourront aussi appréhender la dimension planétaire du conflit à travers l’histoire des campagnes africaines ou du groupe de chasse Normandie-Niemen.

Durée : 1h - 1h30

DE GAULLE ET LA FRANCE LIBRE

Charles de Gaulle, le théoricien militaire, le visionnaire et le chef d’État ! Les élèves suivent le parcours hors du commun du général de Gaulle, à partir d'objets et de documents historiques. Ils découvrent un pan méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, en suivant les Forces françaises libres sur terre, sur mer et dans les airs. Les liens entre la France libre et la Résistance intérieure sont évoqués à travers des destins croisés.
Les élèves découvrent les compagnons de la Libération et les valeurs qu'ils ont portées : le courage, la volonté et l'engagement pour la défense de la liberté et de la fraternité qui les a réunit malgré les épreuves.

Durée : 1h - 1h30

 

VISITES EN AUTONOMIE


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   Livret jeu 8-14 ans
  Livret jeu 8-14 ans
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LES ATELIERS


PHOTOGRAPHIER LA GUERRE

Cette visite atelier est réalisée en partenariat avec l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production audiovisuel de la Défense).
Les élèves rencontreront un reporter de guerre qui leur expliquera les conditions et l'objectif des images prises lors des conflits. La séance débute par une visite des salles du musée axée sur les fonds photographiques.
Les élèves ont ainsi un regard croisé entre les photographies prises lors de la Seconde Guerre mondiale et celles des conflits contemporains.

Attention : sous réserve de la disponibilité d'un intervenant et réservation au minimum 1 mois à l'avance.
La présence d’un membre de l’ECPAD est garantie, en revanche celle d’un reporter de guerre ne peut l’être, les missions opérationnelles primant sur les autres activités.

Durée : 2h

RENCONTRE AVEC UN RÉSISTANT

Les élèves participant à cette rencontre auront la chance de rencontrer un résistant qui témoignera de son histoire, à partir des questions posées par les élèves. Français Libre ou Résistant de l'intérieur, chaque parcours est unique et exceptionnel donnant un éclairage particulier de l'engagement volontaire.
Cette rencontre est préparée par une visite du musée, permettant de mieux comprendre le contexte dans lequel s'est déroulée l'action de résistance et de préparer les questions.
Le musée propose l'enregistrement audio de la rencontre et sa restitution à l'enseignant, afin de poursuivre le travail en classe.

Attention : sous réserve de la disponibilité d'un intervenant et réservation au minimum 1 mois à l'avance.

Durée : 2H (1h de visite des salles et 1h de rencontre avec le témoin)


CONVAINCRE POUR VAINCRE

Dans un premier temps, les élèves découvriront les collections du musée et l’histoire des compagnons, par une visite axée sur les tracts, les caricatures et les affiches (celle de l’Appel à tous les français est incontournable !).
La seconde partie se déroule en salle pédagogique, à partir d’un slogan sur la paix, les enfants créent leur propre affiche. Ils s’aident des clés de compréhension vues lors de la visite des salles du musée et ont à leur disposition des pochoirs et du matériel d’art plastique. Pour terminer cet atelier, les élèves présentent leur réalisation au reste du groupe.

Durée : 2h

 

LES VISITES GUIDÉES


VISITE GÉNÉRALE DES COLLECTIONS PERMANENTES

Les élèves, sensibilisés aux valeurs des compagnons de la Libération, développent leurs connaissances sur la France libre et la Résistance intérieure. Ils découvrent de grandes figures comme le général de Gaulle ou encore Jean Moulin mais également des Compagnons moins connus, qui avaient - pour certains - leur âge durant la Seconde Guerre mondiale. Ils pourront aussi appréhender la dimension planétaire du conflit à travers l’histoire des campagnes africaines ou du groupe de chasse Normandie-Niemen.

Durée : 1h - 1h30

DE GAULLE ET LA FRANCE LIBRE

Charles de Gaulle, le théoricien militaire, le visionnaire et le chef d’État ! Les élèves suivent le parcours hors du commun du général de Gaulle, à partir d'objets et de documents historiques. Ils découvrent un pan méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, en suivant les Forces françaises libres sur terre, sur mer et dans les airs. Les liens entre la France libre et la Résistance intérieure sont évoqués à travers des destins croisés.
Les élèves découvrent les compagnons de la Libération et les valeurs qu'ils ont portées : le courage, la volonté et l'engagement pour la défense de la liberté et de la fraternité qui les a réunit malgré les épreuves.

Durée : 1h - 1h30

La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi

La visite est conçue pour les élèves qui préparent le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Elle se déroule dans la galerie de la déportation où sont principalement présentés des objets fabriqués et rapportés par les déportés des camps de concentration. Le génocide des juifs et les camps d’extermination sont également expliqués à travers l’exemple d’Auschwitz. Pour compléter la visite, un témoignage vidéo, sur la déportation de Geneviève Antonioz de Gaulle et Germaine Tillon, médaillées de la Résistance et déportées à Ravensbrück, est diffusé aux élèves (25 min - en partenariat avec la Fondation de la Mémoire de la Déportation).

Selon les disponibilités, la rencontre avec une ancienne Résistante déportée à Ravensbrück peut être organisée (prévoir 2h de rencontre).

Durée : 1h - 1h30

RÉSISTER PAR L'ART ET LA LITTÉRATURE

Cette visite aborde les thématiques transversales de la littérature, de l'histoire et de l'histoire des arts.
Dans la France libre, dans le pays occupé ou sous tutelle du gouvernement de Vichy, dans le cadre de l’internement ou de la déportation, l’expression littéraire et artistique a été un des modes de résistance.
Pourquoi et comment s'exprime cette résistance artistique ou littéraire ? Quel en est le sens et la portée ?

Durée : 1h - 1h30

 

parcours


mont-valérien & musée de l'ordre de la libération

Ce parcours permet aux élèves de découvrir un « haut lieu de la mémoire nationale : le Mont-Valérien, ainsi que les collections du musée de l’ordre de la Libération. Ces deux institutions ont des liens étroits en raison de leur thématique commune. Plusieurs compagnons de la Libération ont été fusillés au Mont Valérien où, depuis 1946, l’ordre de la Libération organise la commémoration annuelle de l’appel du 18 juin 1940.
A l’issue de cette journée, la participation à un ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe peut être envisagé afin de prolonger cette journée.

La fille d’Honoré d’Estienne d’Orves, compagnon de la Libération fusillé au Mont Valérien, peut, à la demande et selon ses disponibilités, intervenir dans le cadre de cette visite.

Durée : 1/2 journée ou 1 journée

 

VISITES EN AUTONOMIE

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LES ATELIERS


PHOTOGRAPHIER LA GUERRE

Cette visite atelier est réalisée en partenariat avec l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production audiovisuel de la Défense).
Les élèves rencontreront un reporter de guerre qui leur expliquera les conditions et l'objectif des images prises lors des conflits. La séance débute par une visite des salles du musée axée sur les fonds photographiques.
Les élèves ont ainsi un regard croisé entre les photographies prises lors de la Seconde Guerre mondiale et celles des conflits contemporains.

Attention : sous réserve de la disponibilité d'un intervenant et réservation au minimum 1 mois à l'avance.
La présence d’un membre de l’ECPAD est garantie, en revanche celle d’un reporter de guerre ne peut l’être, les missions opérationnelles primant sur les autres activités.

Durée : 2h

RENCONTRE AVEC UN RESISTANT

Les élèves participant à cette rencontre auront la chance de rencontrer un résistant qui témoignera de son histoire, à partir des questions posées par les élèves. Français Libre ou Résistant de l'intérieur, chaque parcours est unique et exceptionnel donnant un éclairage particulier de l'engagement volontaire.
Cette rencontre est préparée par une visite du musée, permettant de mieux comprendre le contexte dans lequel s'est déroulée l'action de résistance et de préparer les questions.
Le musée propose l'enregistrement audio de la rencontre et sa restitution à l'enseignant, afin de poursuivre le travail en classe.

Attention : sous réserve de la disponibilité d'un intervenant et réservation au minimum 1 mois à l'avance.

Durée : 2H (1h de visite des salles et 1h de rencontre avec le témoin)

CONVAINCRE POUR VAINCRE

Dans un premier temps, les élèves découvriront les collections du musée et l’histoire des compagnons, par une visite axée sur les tracts, les caricatures et les affiches (celle de l’Appel à tous les français est incontournable !).
La seconde partie se déroule en salle pédagogique, à partir d’un slogan sur la paix, les enfants créent leur propre affiche. Ils s’aident des clés de compréhension vues lors de la visite des salles du musée et ont à leur disposition des pochoirs et du matériel d’art plastique. Pour terminer cet atelier, les élèves présentent leur réalisation au reste du groupe.

Durée : 2h

 

LES VISITES GUIDÉES


VISITE GENERALE DES COLLECTIONS PERMANENTES

Les élèves, sensibilisés aux valeurs des compagnons de la Libération, développent leurs connaissances sur la France libre et la Résistance intérieure. Ils découvrent de grandes figures comme le général de Gaulle ou encore Jean Moulin mais également des Compagnons moins connus, qui avaient - pour certains - leur âge durant la Seconde Guerre mondiale. Ils pourront aussi appréhender la dimension planétaire du conflit à travers l’histoire des campagnes africaines ou du groupe de chasse Normandie-Niemen.

Durée : 1h - 1h30

DE GAULLE ET LA FRANCE LIBRE

Charles de Gaulle, le théoricien militaire, le visionnaire et le chef d’État ! Les élèves suivent le parcours hors du commun du général de Gaulle, à partir d'objets et de documents historiques. Ils découvrent un pan méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, en suivant les Forces françaises libres sur terre, sur mer et dans les airs. Les liens entre la France libre et la Résistance intérieure sont évoqués à travers des destins croisés.
Les élèves découvrent les compagnons de la Libération et les valeurs qu'ils ont portées : le courage, la volonté et l'engagement pour la défense de la liberté et de la fraternité qui les a réunit malgré les épreuves.

Durée : 1h - 1h30

La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi

La visite est conçue pour les élèves qui préparent le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Elle se déroule dans la galerie de la déportation où sont principalement présentés des objets fabriqués et rapportés par les déportés des camps de concentration. Le génocide des juifs et les camps d’extermination sont également expliqués à travers l’exemple d’Auschwitz. Pour compléter la visite, un témoignage vidéo, sur la déportation de Geneviève Antonioz de Gaulle et Germaine Tillon, médaillées de la Résistance et déportées à Ravensbrück, est diffusé aux élèves (25 min - en partenariat avec la Fondation de la Mémoire de la Déportation).

Selon les disponibilités, la rencontre avec une ancienne Résistante déportée à Ravensbrück peut être organisée (prévoir 2h de rencontre).

Durée : 1h - 1h30

RESISTER PAR L'ART ET LA LITTERATURE

Cette visite aborde les thématiques transversales de la littérature, de l'histoire et de l'histoire des arts.
Dans la France libre, dans le pays occupé ou sous tutelle du gouvernement de Vichy, dans le cadre de l’internement ou de la déportation, l’expression littéraire et artistique a été un des modes de résistance.
Pourquoi et comment s'exprime cette résistance artistique ou littéraire ? Quel en est le sens et la portée ?

Durée : 1h - 1h30

 

parcours


mont-valérien & musée de l'ordre de la libération

Ce parcours permet aux élèves de découvrir un « haut lieu de la mémoire nationale : le Mont-Valérien, ainsi que les collections du musée de l’ordre de la Libération. Ces deux institutions ont des liens étroits en raison de leur thématique commune. Plusieurs compagnons de la Libération ont été fusillés au Mont Valérien où, depuis 1946, l’ordre de la Libération organise la commémoration annuelle de l’appel du 18 juin 1940.
A l’issue de cette journée, la participation à un ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe peut être envisagé afin de prolonger cette journée.

La fille d’Honoré d’Estienne d’Orves, compagnon de la Libération fusillé au Mont Valérien, peut, à la demande et selon ses disponibilités, intervenir dans le cadre de cette visite.

Durée : 1/2 journée ou 1 journée

 

Enseignants

Chers enseignants, vous êtes les bienvenus !

Avec vos élèves, en autonomie ou accompagnés d'un médiateur du musée... seuls pour préparer votre venue avec votre classe, ou pour le simple plaisir de découvrir les collections…

Le musée de l’ordre de la Libération propose aux groupes scolaires d’approfondir l’histoire de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale à travers les parcours exceptionnels des compagnons de la Libération. Par le biais d’histoires vécues, d’objets, de photographies et de présentations interactives, les visites et ateliers permettent d’appréhender cette période autrement.

Les visites et ateliers sont adaptés aux différents niveaux scolaires en privilégiant une approche participative et dynamique pour enrichir leurs connaissances de ce conflit mondial.


le concours national de la résistance et de la déportation

Quel est l'objectif du CNRD ?

Perpétuer la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de permettre aux jeunes générations de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui en s'appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école.

Qui peut participer ?

Dans son discours prononcé à l'occasion de la cérémonie de remise des prix du concours 2013-2014, qui s'est tenu le 8 mai 2015 au palais de l'Élysée, le président de la République a demandé aux recteurs « de mobiliser toute leur énergie pour que le concours soit véritablement présent dans tous les départements de France et dans tous les établissements de France, autant dans les lycées professionnels que dans les lycées généraux, dans tous les collèges y compris dans les collèges ruraux ou dans les quartiers. »

Le concours est ouvert :

  • aux élèves des classes de troisième des collèges, de toutes les classes (jusqu'à la terminale) des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat

  • aux élèves des lycées agricoles et des lycées de la défense

  • aux élèves des établissements français à l'étranger

  • aux élèves des centres de formation d'apprentis (CFA)

  • ainsi qu'aux jeunes placés dans les centres éducatifs fermés, aux mineurs et aux jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires

Pour en savoir plus : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/article/3611

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