Order of the Liberation Menu
Ecoles

LES ATELIERS


MÉDAILLES, INSIGNES ET DRAPEAUX

Les enfants découvrent les médailles, les insignes, les drapeaux et emblèmes dans les salles du musée : leur importance, leur symbolique et les valeurs que portent ces objets. La croix de la Libération est le point d’appui pour suivre le parcours de Compagnons exceptionnels. Pour mettre en pratique leurs connaissances, tout en laissant place à leur imagination, les enfants réalisent l’esquisse d’une médaille en terre argile à rapporter à la maison.

Durée : 2h


CONVAINCRE POUR VAINCRE

Les enfants découvrent les collections du musée et l’histoire des Compagnons grâce à une visite axée sur les tracts, les caricatures et les affiches (celle de l’Appel à tous les français est incontournable !). La seconde partie de l'atelier se déroule en salle pédagogique, où, à partir d’un slogan sur la paix, les enfants créent leur propre affiche et présentent leur réalisation.

Durée : 2h

 

LES VISITES GUIDÉES


VISITE GENERALE DES COLLECTIONS PERMANENTES

Les élèves, sensibilisés aux valeurs des compagnons de la Libération, développent leurs connaissances sur la France libre et la Résistance intérieure. Ils découvrent de grandes figures comme le général de Gaulle ou encore Jean Moulin mais également des Compagnons moins connus, qui avaient - pour certains - leur âge durant la Seconde Guerre mondiale. Ils pourront aussi appréhender la dimension planétaire du conflit à travers l’histoire des campagnes africaines ou du groupe de chasse Normandie-Niemen.

Durée : 1h - 1h30

DE GAULLE ET LA FRANCE LIBRE

Charles de Gaulle, le théoricien militaire, le visionnaire et le chef d’État ! Les élèves suivent le parcours hors du commun du général de Gaulle, à partir d'objets et de documents historiques. Ils découvrent un pan méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, en suivant les Forces françaises libres sur terre, sur mer et dans les airs. Les liens entre la France libre et la Résistance intérieure sont évoqués à travers des destins croisés.
Les élèves découvrent les compagnons de la Libération et les valeurs qu'ils ont portées : le courage, la volonté et l'engagement pour la défense de la liberté et de la fraternité qui les a réunis malgré les épreuves.

Durée : 1h - 1h30

 

PARCOURS INTERMUSÉES

MUSÉE DE L’ORDRE DE LA LIBÉRATION / MUSÉE DE L’ARMÉE

Les deux musées sont situés dans l'Hôtel national des Invalides.

VISITE DU MUSÉE DE L’ARMÉE
Une visite ludique du département armes et armures anciennes et des espaces consacrés à la fin du XIXe siècle jusqu’à la première guerre mondiale permet de découvrir les médailles, insignes et drapeaux qui matérialisent les grands conflits.

VISITE DU MUSÉE DE L’ORDRE DE LA LIBÉRATION
+ ATELIER Médailles insignes et drapeaux

Les élèves découvrent dans ce musée les médailles, les insignes et les drapeaux qui ont émaillé le parcours de Résistants exceptionnels : les compagnons de la Libération. La croix de la Libération est le point d’appui pour découvrir l’importance, la symbolique et les valeurs que portent ces objets emblématiques.
Pour mettre en pratique leurs toutes nouvelles connaissances, les enfants réaliseront l’esquisse d’une médaille en terre argile à rapporter à la maison.

Musée de l’Armée
Durée : 2h00
Tarif : 65 € pour un groupe de 30 élèves
Contact : jeunes@musee-armee.fr

Musée de l’Ordre de la Libération
Durée : 2h00
Tarif : 55 € pour un groupe de 30 élèves
Contact : mediation@ordredelaliberation.fr

 

VISITES EN AUTONOMIE


TÉLÉCHARGER LES DOCUMENTS

 

   Livret jeu 8-14 ans
  Livret jeu 8-14 ans
Télécharger la correction du livret jeu

Print