Order of the Liberation Menu
Concours

Concours

Le jury du concours de l’ONACVG « Bulles de mémoire » s’est réuni le 20 juin 2017 à l’Hôtel national des Invalides à Paris, afin de choisir les lauréats de cette 3ème édition parmi plus de 40 lauréats régionaux, eux-mêmes sélectionnés sur les 380 bandes dessinées présentées cette année.

Le concours « Bulles de mémoire » permet aux jeunes et aux enseignants de travailler sur les notions d’histoire et de mémoire au travers du « 9ème art », la bande dessinée. Ils peuvent laisser libre court à leur imagination et leur créativité, tout en respectant un cadre historique précis.

La thématique de cette 3ème édition était : « La guerre ailleurs… ». Les candidats devaient donc se pencher sur les différents conflits du XXème siècle tout en prenant en compte la dimension « d’ailleurs » : un soldat « d’ailleurs » venu combattre en Europe (les troupes coloniales françaises ou issues de l’Empire britannique), ou des Européens partis se battre « ailleurs » sur d’autres fronts (la guerre du Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale, le Front d’Orient pendant la Première Guerre mondiale, les guerres de décolonisation, etc.).

Quelques bandes dessinées ont également et très justement mis en avant des conflits moins connus comme la guerre civile espagnole (1936-1939) ou la guerre d’Indochine (1945-1954). Enfin, de nombreux candidats ont choisi de réfléchir sur l’engagement des troupes françaises lors des opérations extérieures (OPEX), mettant ainsi en avant la nouvelle génération du feu et ses mémoires.

Comme l’année précédente, l’ordre de la Libération a décerné un prix spécial « Ordre de la Libération », afin de récompenser les participants ayant décidé de consacrer tout ou une partie de leur travail à la Résistance ou à l’esprit de Résistance.

 

Retrouvez le palmarès complet de cette 3ème édition nationale sur le site de l'ONACVG

 

Le prix « Ordre de la Libération » a été décerné à

Anne PAVIT de l'université de Savoie (1ère année) (Chambéry, Rhône-Alpes) pour la bande dessinée « Rien n’est perdu ! » 

Découvrir la BD

Print